Sushi : conseils et recettes pour les débutants

Le sushi est une préparation culinaire typiquement japonaise. C’est un plat traditionnel japonais constitué d’un petit rouleau ou boulette de riz vinaigré appelé shari et assaisonné. Il est surmonté d’une tranche de poisson cru ou cuit ou des fruits de mer ou des légumes. Le mot sushi vient de « su » qui signifie « vinaigre » et « shi » qui signifie « riz ». En réalité, le terme sushi désigne un ensemble de plats.

Conseils pour faire du sushi pour les débutants

Pour faire du sushi pour les débutants, vous devez connaître quelques règles de base. Le riz japonais, les feuilles de nori, le vinaigre de riz, le gingembre mariné et le wasabi sont les ingrédients de base que vous pouvez trouver dans l’épicerie la plus proche. Puis, ajoutez également des légumes, du poisson cru, des crevettes. Tout cela dépend de votre goût. Même si vous êtes débutant, faire du sushi est bien simple. L’essentiel est de savoir les règles de l’art de cette cuisine japonaise. Le point clé de cet art culinaire japonais est de mettre l’accent sur la qualité et sur la présentation finale, mais pas sur la quantité. Une bonne préparation est essentielle. Par conséquent, pour réussir cette gastronomie japonaise, vous devez suivre quelques étapes. Et comme vous êtes débutants, il est conseillé de faire le sushi le plus simple à réaliser. Mais si vous voulez déguster des sushis réalisés dans des restaurants typiquement japonais, visitez le site cotesushi.com. Vous pouvez consommer du sushi sur place ou passer une commande à emporter ou encore recevoir une livraison sushi à domicile.

Un bon riz est incontournable pour faire des sushis

Le secret pour avoir un bon sushi réside dans l’utilisation des ingrédients de qualité et adaptés à la préparation culinaire. Le premier critère est de choisir le bon riz. Pour réaliser des sushis, le riz est un must. N’utilisez pas de riz long grain, mais du risotto ou du riz rond à sushis. Bien rincer le riz pour qu’il ne soit pas trop gluant avant de l’utiliser. L’eau permet d’enlever l’amidon.

 Mettez le riz dans une passoire et faites-la tremper dans un saladier rempli d’eau. Remuez avec une cuillère en bois. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Laissez égoutter le riz pendant 40 minutes. Ensuite, mettez le riz dans une casserole, ajoutez de l’eau et 5 c à s de vinaigre de riz. Couvrez et faites chauffer jusqu’à ce que l’eau soit entièrement éliminée. Pour l’assaisonnement, trempez le riz cuit dans un mélange de 7 c à s de vinaigre de riz, 3 c à s de vin, 4 c à s de sucre et 3 c à s de sauce soja. Étalez le riz dans un plateau et laissez-le refroidir environ une heure.

Conseils pour le poisson pour faire des sushis

Comme le riz et le poisson sont les ingrédients essentiels pour la préparation des sushis, voici quelques conseils pour le poisson et le façonnage. Achetez du poisson frais qui est l’ingrédient incontournable du sushi. N’achetez pas de poisson surgelé. Rendez-vous chez le poissonnier pour qu’il vous conseille le poisson le plus approprié à la préparation de sushis. Privilégiez les poissons qui conservent une bonne tenue comme le saumon ou le maquereau. Bien rincez le poisson cru et essuyez. Vérifiez à l’aide d’une pince s’il y a encore des arêtes. Ensuite, coupez-le en lamelles. Un petit conseil pour découper le poisson. Lorsque vous coupez le poisson, veuillez tirer le couteau vers vous et couper les lamelles en un seul mouvement. Ce mouvement évite de cisailler la chair. Une fois tous les ingrédients prêts : légumes découpés en tranches, riz bien assaisonné et poisson détaillé en lamelles, commencez à composer votre sushi. Mais les bons ingrédients ne sont pas suffisants, vous devez maîtriser la technique. Mouillez un peu vos doigts avant de manipuler vos sushis. Cela est nécessaire, car vous allez travailler avec du riz un peu pâteux pour faire du liant. Pour la composition, vous avez besoin d’une natte en bambou que vous pouvez acheter chez une épicerie japonaise. Habillez la natte d’une feuille de nori. Ensuite, humidifiez la feuille avec du vinaigre de riz et un peu d’eau. Étalez une bonne partie de riz sur la feuille de nori. Ajoutez les légumes découpés en tranches, une fine lamelle de poisson, un peu de wasabi qui est condiment japonais. Faites un boudin avec la natte en bambou. Vos sushis sont prêts. Accompagnez-les avec un peu de sauce soja, du gingembre mariné et du wasabi. Pour le gingembre, utilisez le gingembre tendre qui est moins piquant et à peau fine. Voilà vous avez appris comment faire des sushis faciles pour les débutants.